top of page

Saint-Zacharie est une commune française du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la frontière avec les Bouches-du-Rhône. Elle est traversée par la route départementale 560 et par l'Huveaune.
Ses habitants sont appelés les Zachariens .



Localisation


La commune est au centre d'un triangle composé de trois agglomérations régionales importantes (30 km de Aix-en-Provence, Marseille et Toulon), et à 20 km de Cassis.

​

Origines du nom


L'ancien nom de Saint-Zacharie est Segalarias, c'est un mot Latin désignant des cultures de seigle. L'église était dédiée à Zacharie, le père de Jean le Baptiste, c'est pour cela que le village s'appelle Saint-Zacharie.



Géographie


Saint-Zacharie est situé au bord de l'Huveaune, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (département du Var, à la frontière avec les Bouches-du-Rhône). C'est un village qui se développe de plus en plus à l'Est, car beaucoup de nouveaux immeubles sont en construction à cet endroit.


Géologie et relief


La hêtraie au tout début de l'automne (versant Nord du massif.)
La superficie de la commune est de 2 702 hectares, l'altitude varie entre 239 et 756 mètres.
La commune se situe dans le creux de la vallée de l'Huveaune, ouverte vers l'ouest, au milieu de plusieurs massifs montagneux : le massif de la Sainte-Baume, le massif du Garlaban, la montagne Sainte-Victoire, le massif des Maures et le massif de l'Esterel.
Les collines environnantes sont au nord du Massif de la Sainte-Baume. Le point culminant de la commune, dans la forêt du Défens, au sud du village, a une altitude de 531 m.


Histoire
​


Antiquité


Saint-Zacharie a une longue histoire, car des hommes préhistoriques habitaient déjà à l'emplacement du village. Ensuite, des colonies romaines s'y sont installées ; on a retrouvé des traces de ces colonies, et plusieurs villas romaines sont présentes tout au long de la vallée de l'Huveaune. De nouveaux arrivants se mêlent très tôt à ces premiers habitants du sol provençal : ce sont les Celtes. Les envahisseurs celtes arrivent en Gaule vers 500 ans avant J.C. Mais la venue de ces nouveaux arrivants n’intéresse la Provence qu’à partir de 400 avant J.C. Ils se mêlent alors aux premiers habitants de Saint-Zacharie, les Ligures. Ils fondent des villages sur les bords de la vallée de l’Huveaune. L'union Salyenne s’étendait jusqu'au Var.



Moyen Âge​


Saint-Zacharie a été envahi plusieurs fois au cours du VIIIe siècle. Après ça, des épidémies ont ravagé Saint-Zacharie et au IXe siècle, la région a été occupée par les Maures. À cette époque, Saint-Zacharie s'appelait Rastoin et était un tout petit village de plusieurs maisons autour de l'église du VIIe siècle. Tout a été démoli suite au passage de Guillaume, comte de Provence, soi-disant appelé le libérateur. Ce personnage a chassé également tous les Sarrasins de Provence. Après ce passage monstrueux qui a détruit pratiquement Saint-Zacharie (Rastoin à l'époque), des moines ont pris possession des ruines de l'ancienne église (celle du VIIe siècle), qui, suite au passage de Guillaume avait été elle aussi détruite. Ces moines en ont reconstruit une autre, l'église actuelle, placée à l'endroit même de celle du VIIe siècle. C'est en août 1034, que le hameau de Rastoin est devenu le village de Saint-Zacharie.


Époque contemporaine


Ce village a été très connu jusqu'au XXème siècle pour ses céramiques et ses poteries, car le village avait et a toujours une argile d'excellente qualité. Quatre fours à céramique sont présents dans le village. Ils prouvent le passé industriel du village7. À l'époque, l'on pouvait compter jusqu'à 24 usines de céramique. Des textes nombreux prouvent l’existence, à Saint-Zacharie, de religieux vivant sous la dépendance de Saint-Victor. Ces mêmes religieux succèdent à un Chapitre de Chanoines rattachés à l’Évêché de Marseille. C'est en 1033, que nous donne les informations de cette charte : "Si une personne s’oppose à cette donation de dotation et de fondation de cette église, à Saint-Zacharie, Sainte-Elisabeth et à Saint-Jean, que nous mettons entre les mains d’ISARN, Abbé du Monastère de Saint-Victor, et dans les mains des Chanoines servant Dieu ici… "

​

Entreprises et commerces


Au 31 décembre 2010, Saint-Zacharie comptait 323 établissements : sept dans l’agriculture-sylviculture-pêche, vingt dans l'industrie, cinquante-trois dans la construction, cent quatre-vingt- quatre dans le commerce-transports-services divers et cinquante étaient relatifs au secteur administratif.
En 2011, quarante-deux entreprises ont été créées à Saint-Zacharie dont vingt-huit par des auto-entrepreneurs.
La ZAC de la Petite-Foux contribue à l'économie du village, au même titre que celle à l'ouest. Une troisième ZAC, à la sortie est du village, est en construction de janvier 2008 à mai 2013. Début 2013, certains commerces sont déjà ouverts ou en cours d'ouverture dans la ZAC.
Du côté ouest du village, la présence de plusieurs petits commerces, restaurants, boulangeries mais aussi de commerces de grandes enseignes, contribuent également à l'économie du village.
L'agriculture, sur la commune, est principalement constituée de vignes.
Sept restaurants et un hôtel-restaurant sont présents sur la commune, ainsi que plusieurs centres équestres et de nombreux départs de randonnées.


Monuments historiques


La commune possède trois monuments inscrits au titre des monuments historiques :
la chapelle des Pénitents, inscrite depuis 1988 ;
le château du Moulin Blanc, son parc (créé en 1851 par le paysagiste de Drée pour la famille de Saporta) et le corps de ferme sont inscrits depuis 2002. Le jardin est l'un des plus beaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur  ;
l'église Saint-Jean-Baptiste, inscrite depuis 1988, dont les éléments les plus anciens datent du XIsiècle.
Lieux touristiques
Seize fontaines réparties dans tout le bourg, datant, en majeure partie, de la première moitié du xix siècle : le Lion d’Or, place Saint-Roch, place Dréo, place de la Maintenance, la Marianne (place Ledru-Rollin), place de l'Eglise, cours Marceau, place de la Céramique, quartier du Pavillon, boulevard de la Libération, avenue Frédéric Mistral, la Petite Foux, avenue Juramy, Montée des Potiers, le Pavillon, et boulevard Bernard Palissy.
Le Cercle Républicain du 21 Septembre, créé le 21 septembre 1882, en hommage à la proclamation de la Première république, financé par les syndicats de céramistes et les industriels. Il accueille des expositions autour de la céramique.
Le château de Montvert.
Le cours Louis-Blanc.
Platanes centenaires.
La chapelle d'Orgnon, disposant d'un point de vue sur le village. Aucune cérémonie n'y est possible du fait de son état, sauf la fête religieuse qui a lieu le Lundi de Pâques. Suite à la messe, célébrée par le curé du village, se déroule une fête champêtre.
Les sources des Nayes, où se trouvent les traces d'un camp romain.
Les fours à céramique (fin xix siècle, 5,5 m de haut, 7 m de large et 8,65 m de long). Installations rénovées « dans le cadre de la valorisation patrimoniale du passé industriel ».


Langues


Jusqu'au xx siècle, la langue principale de Saint-Zacharie est le provençal.[réf. nécessaire]
Le village, du à Marseille à 30 km abrite une forme spécifique du français, modifié par le substrat linguistique provençal sur lequel il s'est greffé. L'accent marseillais, très présent à Saint-Zacharie est ainsi reconnaissable à une prononciation particulière[réf. nécessaire] :
prononciation des -e terminaux, normalement muets, comme des -a atones ;
élision des -l- mouillés : mi-(ll)-ion, esca-(l)-ier ;
diphtongaison du -i ou du -y après un a- ou un e- : île Maïre (« Mail-re »), Béouveyre (« Béouveil-re », les Aygalades (« Éïgalades) ».
Le parler marseillais se distingue également par un vocabulaire propre et un grand nombre d'expressions dont certaines sont entrées dans les dictionnaires usuels. Il emploie également de nombreuses interjections caractéristiques : « Tè ! » (tiens), « Vé ! » (vois), « Vaï ! » (vas), etc.



Patrimoine naturel


La commune possède un Arboterum, au château du Moulin Blanc. Le square Reda-Caire, le cours Louis-Blanc, ainsi que plusieurs autres places, ayant des platanes centenaires. La vallée de l'Huveaune (avec une mini plage de galets, une vieille écluse et un petit pont pluricentenaire), les sources des Nayes, les forêts dominant le village.


Cuisine et gastronomie
​


La commune de Saint-Zacharie et notamment celle d'Auriol (Bouches-du-Rhône) produise une huile d'olive AOC produite exclusivement autour de ces deux communes. Le moulin présent à Auriol permet de déguster cette huile d'olive. Cette huile d'olive est une des meilleures huiles d'olive de Provence.



Les cuvées de Saint-Zacharie


Il existe une cuvée spéciale à Saint-Zacharie, nommée Les deux clochers de Saint-Zacharie (vin de Pays du Var), provenant exclusivement de vignes situées sur la commune.
Saint-Zacharie et le cinéma
En 1952, Marcel Pagnol tourne quelques scènes de son film Manon des sources dans le bourg, à la source des Nayes et dans la forêt de Saint-Zacharie.


Personnalités liées à la commune


Reda Caire (1905-1963), chanteur populaire des années 1930, y est enterré.
Louis Auguste Cézanne, père de Paul, y est né.
Gaston de Saporta (1823-1895), paléobotaniste, créateur du parc botanique de l'entrée ouest du village.
Joseph Paul Gaimard (1793-1858), naturaliste, y est né.

bottom of page